Le métier de comptable
Poste clé dans une entreprise, le comptable est un cadre chargé de vérifier la bonne santé de celle-ci sur le plan financier. Selon le niveau du diplôme, un comptable peut devenir au fil du temps, un directeur financier, un auditeur voire même un expert comptable. Pilier de base d’une entreprise, le métier de comptable est bien rémunéré (de 18 000 à 26 000 € par an avec une expérience de moins de 2 ans).
Son actualité
- Environ 400 000 comptables en France La plus grande partie des emplois se trouvent en entreprise, dans les banques et les administrations.
- Les cabinets comptables offrent environ le tiers du recrutement Environ 10 000 recrutements /an dans la décennie De nombreux départs à la retraite sont prévus Le secteur connaît une croissance constante comprise entre 3 et 5 % par an.
Sa variété
Un métier présent dans diverses organisations : associations, entreprises, cabinets comptables, banques, administrations…. Et au sein de différents services : clients, fournisseurs, paie, gestions… Des fonctions différentes selon le type d’organisation.