Lycée Aristide Briand

BTS Support à l’action managériale

Préparer au métier d’assistant

Le BTS SAM prépare au métier d’assistant pour devenir le collaborateur d’un manager, d’une équipe ou d’un service et développer les relations avec les partenaires.

Le métier s’exerce dans tout type d’organisation : grande ou petite entreprise, association, administration… dans tout secteur d’activité : industrie, services, commerce…au niveau national ou international.

Les missions sont polyvalentes ou spécialisées dans un domaine : ressources humaines, projet, commercial, import-export, qualité… ce qui nécessite un très bon relationnel, une capacité d’organisation et une aptitude à la réflexion.

C’est un métier varié !

Nos partenaires

La Fédération Française des Métiers de l'Assistanat et du Secrétariat

European Management Assistant

Formation accessible aux bacheliers généraux, technologiques et professionnels des sections tertiaires.

La base du métier est la communication ce qui demande une bonne maîtrise des langues (Français, Anglais, Espagnol ou Allemand).

Les jeux de rôle sont nombreux pour se préparer au rôle d’interface ; il faut donc une certaine aisance en communication orale, du savoir-être et une très bonne présentation.
Il faut également être capable d’analyser des situations d’entreprise, de rédiger une synthèse et une argumentation.

Il faut au moins un niveau B1 en langues pour être accepté par une entreprise en stage que ce soit à l’étranger ou en France.

Les matières

Matières1ère année2ème année
Culture générale et expression3h3h
Anglais3h4h
Espagnol ou Allemand3h2h
Culture économique, juridique et managériale4h4h
Optimisation des processus administratifs (1)4h4h
Gestion de projets (2)4h4h
Contribution à la gestion des ressources humaines (3)4h4h
Atelier de professionnalisation (4)6h6h
Module optionnel de parcours individualisé2h

La moitié des heures étant en groupe pour réaliser les TD

(1) Gestion de la relation client & fournisseur, gestion des déplacements, gestion de l’agenda du manager, gestion de la qualité des processus, gestion des stocks de fournitures & de matériel, suivi des contrats et des budgets…
(2) Préparation du projet, mise en œuvre, bilan…
(3) Recrutement et intégration des nouveaux collaborateurs, gestion des formations et des compétences, gestion des congés, amélioration des conditions de travail, développement du dialogue social, ….
(4) : Atelier avec au moins 2 enseignants de l’équipe pédagogique pour développer des comportements professionnels.
Ces ateliers sont l’occasion de mettre en place des interventions et des projets : exemples :
• Échanger avec d’anciens étudiants
• Rencontrer des assistants et des managers
• Gérer des projets (fictifs ou réels) : Organiser des sorties culturelles :

ÉpreuvesFormeDuréeCoef.
Culture générale et expressionÉcrite4h3
Expression et culture en langues vivantes étrangères :
- Langue A
- Langue B
Écrite
et
Orale
2 h

20 min
2

1
Culture économique, juridique et managérialeÉcrite4 h3
Optimisation des processusadministratifsOrale (CCF)55 min4
Gestion de projetOrale15 min +1h154
Contribution à la gestion RHÉcrite4 h4
Autre langue vivante (facultative)orale20 minPoints supérieurs à 10
Module de parcours individualiséOrale20 minPoints supérieurs à 10

Taux de réussite :

  • En 2010 : 85%
  • En 2011 : 86%
  • En 2012 : 84%
  • En 2013 : 75%
  • En 2014 : 100%

1ère année

  • Présentation de la formation, des stages et poursuite d’études par des anciens étudiants
  • Présentation du métier d’assistant par des assistants et des managers professionnels
  • Présentation du métier d’assistant en ressources humaines par un responsable RH
  • Intervention d’un responsable de Pôle Emploi pour préparer la recherche de stage (préparation CV + LM)

2ème année :

  • Visite du port du Havre afin de mieux comprendre les enjeux internationaux
  • Visite des archives départementales pour visualiser les méthodes d’archivage et la variété des supports
  • Intervention d’anciens étudiants ayant poursuivi en licence (Commerce International, Ressources humaines, Management des organisations…)
  • Sensibilisation au marché de l’emploi et aux attentes des employeurs avec des Agences de Travail Temporaire
  • Préparation aux entretiens d’embauche avec d’anciens managers (EGEE)

La durée des stages est de 14 semaines sur les deux années, durée qui peut être prolongée de deux semaines pendant les vacances scolaires.

L’un des stages, de préférence en première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère.

Les stages doivent se faire en entreprise (quelle que soit la taille ; quel que soit le secteur ; quel que soit le service) auprès d’un responsable de service ou d’un assistant.
Les stages ont pour vocation de développer les compétences pour préparer les épreuves du BTS  et l’insertion professionnelle.

Les professeurs aident pour les CV, les lettres et les entretiens et la base de données des anciens est mise à disposition des étudiants.

Le stage à l’étranger permet de développer  des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles qui favorisent une meilleure insertion sur le marché du travail ; c’est une réelle plus-value sur un CV.

Le séjour à l’étranger est aussi un plus sur le plan personnel  : gain en autonomie, responsabilité, maturité…

Les étudiants bénéficient du  soutien financier de la Région (Bourse Pass Monde) et de l’Europe (Bourse ERASMUS).

  • Certaines mairies aident également les étudiants

 

Depuis plusieurs années, des partenaires collaborent pour les stages en Angleterre

Des partenaires sur Évreux aident également les étudiants pour leur recherche de stage :

Le BTS SAM permet de poursuivre ses études notamment pour se spécialiser.

Les études possibles :

  • Licences professionnelles en 1 an en formation initiale ou en alternance (ex : ressources humaines, commerce international…)
  • Licences générales (ex : LEA, AES…)
  • Préparation à des concours administratifs… (ex : niveau Bac ou Bac+2)

Lien vers témoignage présent dans le blog du site.

Le BTS SAM permet d’intégrer le marché de l’emploi  à des postes variés selon le profil des étudiants  et les stages réalisés.

Les emplois possibles :

  • Assistant de direction, d’équipe, de projet, bilingue
  • Assistant spécialisé : RH, qualité, commercial, export- import, chargé de communication, chargé de recrutement…

Une évolution hiérarchique est envisageable après plusieurs années d’expérience.

 

 

Lien vers témoignage présent dans le blog du site.