Lycée Aristide Briand

Erasmus+

Depuis 2011, les étudiants du lycée Aristide Briand  bénéficient  du dispositif Erasmus+ pour réaliser leur stage en EUROPE, pays membres de l’Espace Économique Européen (l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège), Turquie et Suisse .Premier grand programme européen, ERASMUS+ favorise les actions de mobilité en Europe pour les étudiants.

Notre stratégie Erasmus

Elle consiste à offrir un enrichissement personnel aux étudiants : Connaître et s’adapter à d’autres cultures, de nouveau modes de vie et d’organisations. Cette expérience contribuera également à améliorer les compétences linguistiques et professionnelles des étudiants afin de poursuivre plus facilement leur étude et s’insérer sur le marché du travail de plus en plus international.

Les mobilités des étudiants peuvent s’effectuer sous la forme d’un stage dans une entreprise dans un pays européen. Les étudiants peuvent partir dès la première année d’études pour une durée de 2 mois .

 

Montant de la bourse mensuelle par pays : année 2018-2019

 

Notre partenaire

Agence Erasmus France / Éducation - Formation

Notre charte 2014-2020

Soutien de l’étudiant à la mobilité

  • Les cours de langues étrangères : LVA Anglais – LVB : Allemand ou Espagnol

Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel dans les différentes langues étudiées, les enseignants s’attachent à développer chez le futur technicien la connaissance des pays dont il étudie la langue (contexte socioculturel, normes de courtoisies, coutumes, comportement dans le monde des entreprises…).

  • Les cours d’Atelier métiers en BTS Assistant de Manager correspondent à 2 heures hebdomadaires assurées par un professeur de langue étrangère et du domaine professionnel. Les étudiants réalisent des jeux de rôle en langue étrangère en situation professionnelle (réclamation client, demande de devis…)
  • Le soutien des équipes pédagogiques à la recherche du stage, de l’organisation du séjour à l’étranger.
  • Le soutien linguistique proposé par Erasmus (OLS Erasmus+)

Les formalités avant le départ

  • Établir la convention de stage Erasmus qui doit être signée par l’étudiant – Le proviseur du lycée Aristide Briand et l’entreprise :  contrat 2018-2019
  • S’assurer de la validité de la carte d’identité ou du passeport de l’étudiant, carte de séjour pour un étudiant étranger
  • S’assurer de la couverture par l’assurance de l’étudiant : responsabilité civile et avertir le centre de sécurité sociale étudiante de la mobilité Erasmus.

La perception de 80% de la bourse Erasmus avant le départ.

Elle est attribuée en fonction du pays de destination

Un suivi régulier de l’équipe pédagogique

Les enseignants du domaine professionnel et de langues étrangères réalisent des bilans hebdomadaires avec les étudiants et leurs tuteurs le plus souvent par courrier électronique et par téléphone avec un double objectif : Préparer l’épreuve de communication professionnelle en français et langue étrangère (E4) qui porte sur des situations de communication professionnelle vécues dans un contexte international et s’assurer de l’adaptation de l’étudiant à la culture du pays et de l’organisation dans laquelle il effectue son stage.

Mise à disposition en ligne de la progression des cours

Domaine professionnelle

DroitManagementÉconomie

Culture générale et expressions

Langues vivantes étrangères : AnglaisEspagnol – Allemand

Perception de 20% de la bourse Erasmus+ à la condition que l’étudiant retourne au lycée

  • Attestation de stage Erasmus+ signée par l’entreprise
  • Rapport de stage de l’étudiant saisie en ligne sur site Erasmus+
  • Test de langue après la mobilité en ligne sur le site Erasmus+
  • Documents justificatifs des frais engagés pour la mobilité (billet avion, quittance de loyer…)

Mise en valeur des nouvelles compétences

L’Europass Mobilité : Document officiel de l’Union européenne :

Il apporte la valeur ajoutée, désormais très prisée, d’une expérience et d’une mobilité européenne reconnue. L’Europass-Mobilité fournit aux employeurs des références appréciables voire déterminantes. Dans une Europe placée sous le signe de l’ouverture et de l’échange, ce peut donc être, mieux encore qu’une garantie de qualification et d’adaptabilité, un véritable passeport pour l’emploi et la promotion professionnelle.

Ce document décrit les périodes de stage ou de formation effectuées en Europe. En décrivant de manière détaillée le contenu et les résultats de leur période de formation en Europe.

 

Le Supplément au diplôme Europass :

Le Supplément au diplôme Europass est délivré en annexe du diplôme original par le lycée. Il est également connu en France sous l’intitulé ‘annexe descriptive au diplôme’. Il décrit les connaissances et les compétences acquises par l’étudiant (nature, niveau, contenu, etc.).il est personnalisé (par exemple, il fait mention des options et des stages effectués) ; il est reconnu dans toute l’Europe ; il permet de faire comprendre clairement le contenu et la valeur du diplôme auprès d’un employeur ou d’un établissement supérieur dans un autre pays.

 

L’évaluation en langue étrangère :

En termes de compétences (cadre européen de référence pour les langue) en compréhension de l’oral et expression écrite
Passage du TOEIC Listening and Reading.