Lycée Aristide Briand
  • Jeudi 17 octobre 2019

Un parcours atypique d’un étudiant de BTS AM

L’interculturalité au bénéfice de tous

Monsieur TRAORÉ, ancien étudiant du Lycée Aristide Briand, est venu présenter son parcours et son expérience en matière de management interculturel en entreprise.

Après un parcours atypique, Monsieur TRAORÉ est diplômé d’un master en gestion des ressources humaines. Un expérience dans des entreprises comme Aptar, le laboratoire Pasteur  lui ont permis de développer des compétences en matière de management interculturel.

Ses origines Maliennes, son passage dans le sport à haut niveau lui confère une légitimité dans les analyses qu’il a fait durant cette conférence. Un mot d’ordre : le respect de chacun et l’ouverture au monde par les langues.

En effet, la première intégration en entreprise (et dans la vie) c’est trouver une langue commune (en général l’anglais) puis se mettre en empathie avec les autres pour pouvoir trouver des points de convergences. Cette convergence salvatrice peut parfois être mise à mal et faire basculer l’équipe dans l’échec. Dans ce cas le DRH devra prendre des décisions parfois difficiles.

Une conférence qui, au-delà d’un sujet d’actualité, a permis aux élèves et aux étudiants d’être en prise directe avec un parcours de formation somme toute subi au départ. Mais la ténacité paie toujours et la réussite est au rendez-vous.