Lycée Aristide Briand
  • Le 6 mars 2019

Conférence de G RAVEAUD

Dans le cadre de ses « rencontres de l’économie », le lycée A. Briand a accueilli, le 6 mars dernier, pour la 2ème année consécutive, un éminent économiste pour une conférence de grande qualité.

L’an dernier, Jean-Marc DANIEL, professeur à l’ESCP-Europe et chroniqueur renommé sur BFM Business, nous avait fait le privilège de consacrer une conférence à « Auguste et Léon Walras : deux économistes ébroïciens du XIXe siècle ».

Cette année, Gilles RAVEAUD, maître de conférences à l’université Paris 8 et auteur de nombreux articles parus notamment dans  Alternatives économiques, est venu présenter, à nos étudiants, son dernier ouvrage, paru en septembre 2018, « Économie : on n’a pas tout essayé ! ».

Son constat est sans appel : il y a trop d’inégalités, trop de finance, les salaires ne progressent pas assez, il faut plus d’investissements publics, lutter contre les paradis fiscaux et promouvoir la lutte contre le changement climatique ! Le modèle libéral a complètement failli et il est urgent de proposer une alternative aux politiques libérales.

« Chômage, inégalités, environnement : que faut-il maintenant essayer, monsieur Gilles Raveaud ? ». Tel était le thème sur lequel les étudiants de DCG étaient amenés à intervenir et à poser leurs questions, après avoir lu son livre. Ils ont pu découvrir un universitaire passionnant et accessible, qui leur a permis d’aiguiser leur sens critique et de se forger leur propre opinion.

Nous savons, aujourd’hui, à quel point il est important, pour nos démocraties, de favoriser les débats, les échanges d’idées et la diffusion des connaissances  économiques fondamentales. L’organisation de ces conférences dans notre établissement a pour ambition  de permettre à nos étudiants, qui n’ont pas la chance d’assister aux « Journées de l’économie » à Lyon, ou au « Printemps de l’économie » à Paris, de s’emparer à leur tour de l’économie.

 

Milan VUJISIC. Professeur d’économie en classes préparatoires au DCG