Lycée Aristide Briand
  • Le 4 et 15 février 2021

Stage immersion de lycéens en TP dans la classe de CPGE PCSI

Une immersion en CPGE scientifique ? C’est possible au lycée Aristide Briand !

La CPGE PCSI du lycée Aristide Briand a reçu des élèves de terminale venus se glisser, le temps d’une demi-journée, dans la peau d’un étudiant de classe préparatoire. Des TP de Chimie, Sciences de l’Ingénieur et Physique encadrés par des étudiants de première et deuxième année leur ont été proposés. Un temps partagé pour découvrir l’enseignement supérieur et confirmer ses choix avant l’échéance de Parcoursup.

Ils sont venus de plusieurs lycées du département pour découvrir les classes préparatoires scientifiques, qui effraient parfois les futurs bacheliers. Ces élèves de terminale ont déjà opté pour les sciences grâce à leurs enseignements de spécialité : beaucoup font des Mathématiques et de la Physique, certains de la SI ou l’option Maths expertes. A l’heure de Parcoursup, il faut choisir ses études supérieures, et si l’on veut devenir ingénieur, la voie royale, c’est la CPGE !

Ces élèves de terminale le savent et sont donc venus rencontrer des élèves de CPGE en chair et en os. Ils ont pu manipuler à leurs côtés au cours de Travaux Pratiques, et évidemment discuter avec leurs aînés, dont certains sont d’anciens élèves de leur propre lycée.

Une session spécifiquement destinée aux lycéens d’Aristide Briand aura lieu lundi 15 février.

 

Un moment d’échange et de partage autour des études supérieures au lycée Aristide Briand !